La Revue

https://www.drogues.gouv.fr
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°244 - Page 38 Auteur(s) : Xanthie Vlachopoulou
Article gratuit

MILDECA https://www.drogues.gouv.fr

Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.

Son site est d’une très grande richesse et peut s’avérer très utile pour les psychologues. Le public visé est double : il y a un accès qui est prévu pour les jeunes et un pour les experts.

L’accès jeunes peut être un outil de prévention très complet. Avec des supports variés et attractifs, il permet aux jeunes d’accéder à des informations sérieuses sur des sujets où les rumeurs et fausses informations sont de mise. A titre d’exemple on retrouve un lexique assez complet des drogues, une rubrique consacrée aux idées reçues, des vidéos de prévention faites par des jeunes pour des jeunes, des rappels de la loi et de très nombreuses autres rubriques pensées pour ce public spécifique que sont les adolescents.

L’accès expert est également très fourni. On peut à la fois trouver une documentation spécialisée, des actualités sur les congrès et formations et même des appels à projets pour soutenir la recherche dans ce domaine. Le site est bien structuré avec une rubrique qui présente les actions de la MILDECA et une rubrique concernant les actualités sur les colloques, formations et évènements divers autour de ces problématiques. On retrouve aussi une rubrique dédiée à orienter les personnes en demande d’aide avec une présentation des différentes structures d’accueil et de soin. Une rubrique est consacrée à ce que dit la loi en matière de stupéfiants, dopants, d’alcool et de tabac mais aussi expliquant ce que sont les stages de sensibilisation et les injonctions thérapeutiques. Enfin, une rubrique, qui est un véritable trésor d’informations, nommée « comprendre » propose des définitions de ce qu’est une drogue et une addiction, évoque les spécificités des conduites addictives à l’adolescence et on y trouve même des textes consacrés par exemple au binge-drinking, aux nouveaux produits de synthèse et l’exposition aux écrans. Chaque produit est aussi décrit avec ses effets et ses risques, ce qui peut être aussi d’une grande aide pour les professionnels du soin, étant donné que de nouvelles substances arrivent et il n’est pas simple de suivre l’évolution des pratiques.

Ce site est précieux pour les professionnels qui s’occupent d’adolescents mais aussi pour tout clinicien qui travaille avec des personnes aux prises avec la consommation de drogues.

Xanthie Vlachopoulou
xanthievlachopoulou@yahoo.fr