La Revue

Résumé des Oeuvres Complètes de Freud
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°128 - Page 30 Auteur(s) : Johanna Lasry
Article gratuit
Livre concerné
Résumé des Oeuvres Complètes de Freud
Tome III, 1914-1920

Le troisième tome du Résumé des Oeuvres complètes choisit de s'intéresser à l'ensemble des publications de Freud durant les années d'intenses recherches et avancées que cons­ti­tuèrent les années 1914-1920. L'exer­cice du résumé, effectué avec brio, remplit la gageure de présenter la pensée freudienne en mouvement, dans toute sa complexité, sans tomber dans la fadeur d'une simple mise en avant figée des concepts fondamentaux. Ce qui ne cesse bien au contraire de transparaître à chaque page de cet ouvrage, c'est toujours le souci d'éclairer l'émergence d'une pensée autant que ses rebonds, ses remaniements et ses impasses, à l'instar de la démarche de Freud lui-même.

Ce livre se parcourt tel un roman policier, nous plongeant dans l'atmosphère intime et houleuse des années 20, retraçant avec vivacité -au travers de la correspondance de Freud- le conflit avec Jung, les divergences avec Breuer ou encore le climat oppressant de la première guerre mondiale. Le résumé chronologique des lettres, en même temps qu'il offre en quelques pages un éclairage inédit de l'oeuvre freudienne et de l'histoire de la psychanalyse, procure au lecteur le sentiment étrange et délectable de suivre Freud dans son travail de chercheur, de l'éclosion d'une intuition théorique à l'établissement d'une hypothèse et de sa mise à l'épreuve clinique. Pour rendre compte de ce mouvement constant de la pensée freudienne sans perdre de vue sa visée d'exhaustivité -cet ouvrage s'appuie sur une double temporalité qui en fait toute la force et l'originalité : en même temps qu'il dresse un inventaire clair et complet, dans l'après-coup, des avancées fondamentales de la psychanalyse dans ces années fructueuses, il nous plonge dans l'instantanéité des moments de création grâce à l'alternance de résumés d'articles et de lettres auxquels s'ajoute un précieux travail de contextualisation des articles résumés.

La lecture de ces pages éveille avant tout l'envie de se replonger dans les Oeuvres Complètes elles-mêmes, auxquelles ce résumé ne se substitue aucunement mais qu'il invite bien davantage à revisiter autrement. Excellent outil de travail pour l'étudiant, ce livre pourra bien vite connaître le même destin qu'un Vocabulaire de la psychanalyse, voué à devenir l'un de ces ouvrages cornés aux couvertures blanchies que l'on aime à compulser quotidiennement, dès qu'une référence nous manque, que l'articulation d'un concept à un autre nous échappe ou tout simplement lorsque le plaisir de travailler avec Freud nous rattrape.