Entre le père et la mère, faut-il choisir ? Que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou personne vieillissante, faut-il toujours privilégier l'un plutôt que l'autre, faut-il abandonner l'un au bénéfice de l'autre ?
La bisexualité, cette immense construction freudienne, est toujours aussi vivace. Elle ne signifie pas la confusion des sexes, elle signale l’existence des deux, masculin/féminin et leurs configurations à la fois singulières et plurielles. Sans préjuger des choix de la vie amoureuse, elle souligne la double référence, au masculin et au féminin, au père et à la mère, au sein de la psyché. A partir d’expériences cliniques originales et de réflexions théoriques fécondes, les auteurs affrontent l’éternel question « Dis-moi qui tu préfères, ton père ou ta mère ? Qui aimes-tu le plus, elle ou lui ? »
Catherine Chabert est professeur à l’université Paris 5, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, psychanalyste, membre de l’APF.
Avec la participation de Jacques André, André Beetschen, Catherine Chabert, Jean-François Chiantaretto, Maurice Corcos, Christophe Dejours, Manuella de Luca, Bernard Golse, Catherine Matha, Sylvain Missonnier, Françoise Neau, Benoît Verdon
Mise en vente le 02/11/2017